A | A+ | A+
Accueil > Adulte / Sportif

La chiropraxie et les douleurs articulaires du sportif

Adulte / Sportif

Que l'on soit un sportif du dimanche ou un athlète de haut niveau, la pratique d'un sport peut engendrer des douleurs articulaires ainsi que des perturbations de l'organisme

1) Les causes des douleurs articulaires chez le sportif

Une pratique occasionnelle sans préparation chez un individu habitué à une vie sédentaire, la faiblesse musculaire augmentant le risque de blessure

Un manque d'échauffement avant l'effort qui peut engendrer des tendinites ou des « claquages » musculaires

Un rythme intensif d'entrainement imposé à un corps en déséquilibre postural (bascule du bassin, trouble de la cheville renvoyant une compensation ascendante vers le genou et la hanche) ne fera qu'aggraver la structure et augmenter la pressure sur les zones affaiblies

2) Prévention et traitement des douleurs articulaires du sportif

Votre Chiropracteur, par un examen approfondi des troubles de la statique et une évaluation des fonctions métaboliques liées à l'effort, agira dans les domaines suivants :

La stabilité du bassin et la libération de blocages de l'axe vertébral améliorant ainsi la mobilité articulaire

La vérification de l'ensemble des muscles et la correction des états hyper- ou d'hypo-tonicité par des exercices ciblés afin de prévenir les tendinites et d'améliorer la puissance dans l'effort

Le rééquilibrage des fonctions neurologiques impliquées dans la coordination, l'équilibre et la fluidité du déplacement du corps dans l'espace, dans le but d'optimiser l'action et la récupération limitant ainsi le risque de douleurs articulaires

Le control des besoins nutritionnels du sportif afin de garantir le maintien de l'intégrité des cartilages articulaires, ménisques, os, tendons et ligaments, et de compenser pour la perte de minéraux par la transpiration

La chiropraxie est la médecine manuelle de prédilection du sportif dans de nombreux pays. Le monde du sport international fait largement confiance aux compétences des Chiropracteur dans le maintien de la condition optimale des athlètes

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi

Odile DEROISY-BAUDUIN