A | A+ | A+
Accueil > Trouble viscéral

Douleurs viscérales et système nerveux

Trouble viscéral

Le système nerveux dit autonome ou neurovégétatif contrôle les fonctions de nos viscères et participe à l'harmonie générale dont dépend notre organisme pour s'adapter, se réguler et se corriger dans un environnement parfois hostile.
Il est divisé en deux systèmes censés fonctionner en équilibre.

Le système orthosympathique

Le système parasympathique

1) Troubles viscéraux comme conséquence d'un déséquilibre du système nerveux

Le système nerveux orthosympathique transite au niveau des vertèbres dorsales et lombaires. Il participe à de nombreuses fonctions inconscientes telles que le rythme cardiaque et la tension artérielle qu'il augmente, et d'une manière générale celles qui sont concernées par la préparation à l'effort.
Une dominance du système orthosympathique peut provoquer des constipations, des problèmes de peau (tels que l'eczéma, le psoriasis) une transpiration excessive, des migraines, des crises d'asthme, de la tachycardieet de la spasmophilie.

Le système nerveux parasympathique prend son origine au niveau crânien de la moelle épinière ainsi que du sacrum. Il régule le cœur dont il diminue le rythme, baisse la tension artérielle, il augmente les sécrétions digestives et la mobilité de l'appareil gastro-intestinal.
Une dominance du système parasympathique peut provoquer des troubles digestifs (colite, diarrhée, vomissement), des malaises vagaux et chutes de tension, de la fatigue,.

2) L'approche chiropraxie des troubles viscéraux

Par des techniques crâniennes inspirées de l'ostéopathie, des manipulations douces et précises de la première cervicale (atlas) et du sacrum pour le système parasympathique, par des manipulations douces et ciblées de la colonne dorsale et lombaire pour le système orthosympathique, la chiropraxie a une action profonde d'harmonisation du système nerveux autonome

Le stress émotionnel est une cause très fréquente de perturbation du système neurovégétatif. Des techniques de chiropraxie telles que NET (Neuro-Emotional Technique) ou NOT (Neural Organization Technic) par le biais d'une lecture des méridiens d'acupuncture et l'utilisation de reflexes neurologiques montrent ici leur efficacité

Une mauvaise hygiène de vie et des déséquilibres alimentaires affectent toutes nos fonctions organiques. Des conseils spécifiques dans ces domaines font également partie du traitement des troubles viscéraux proposé par votre Chiropracteur à Toulon

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi

Odile DEROISY-BAUDUIN
56 cours Lafayette
83000 TOULON